L’Atelier du Dimanche change de couleur !

L’identité graphique de L’Atelier du Dimanche reste la même tout en se parant d’une nouvelle couleur. Et ça change tout !

Le bleu outremer

Depuis sa création en 2014, L’Atelier du Dimanche portait le bleu Outremer. Il évoquait le fil de l’eau et les galets polis par les remous. Aussi, il soutenait à merveille le torchon aux motifs écailles. Bref, il faisait directement référence à la Grande Bleue, la mer Méditerranée.

L'Atelier du Dimanche torchon en coton bleu outremer sérigraphié en blanc aux motifs écailles fabriqué en France
Torchon en coton bleu outremer sérigraphié en blanc aux motifs écailles fabriqué en France

L’upcycling ou le surcyclage

Depuis de l’eau a coulé sous les ponts… En plus d’une fabrication Française, respectueuse de l’environnement (matériaux naturels, petites séries…), L’Atelier du Dimanche est passé à l’upcycling (aussi appelé surcyclage dans la langue de Molière). Il s’agit de la valorisation d’objets ou de matériaux en leur donnant une seconde vie.

Ce procédé maintenant très répandu dans l’univers de la mode est apparu dans les années 90, une décennie punk portée par Martin Margiela. Avec les crises écologiques et économiques à répétition des années 2000, l’upcycling devient LA tendance créative. D’ailleurs, Jean Paul Gaultier en a fait le fil conducteur de son défilé d’adieu « flambant vieux » en janvier 2020. Notons que de jeunes marques comme Les Récupérables avaient déjà commencé à défricher le terrain.

En 2021, L’Atelier du Dimanche s’empare de ce mouvement encore balbutiant dans la décoration. La nouvelle collection de contenants donne une seconde vie aux bocaux alimentaires en verre afin de leur éviter la poubelle. L’Atelier du Dimanche les transforme vases et en pots décoratifs composés de deux parties :

• Un bocal en verre récupéré et valorisé avec un décor contemporain organique gravé ou peint à la main.
• Un embout imprimé en 3D en bioplastique de maïs, coloré avec des biodéchets.

L'Atelier du Dimanche Vase CAILLOU en verre et impression 3D, ocres rouge et marron, pour fleurs et décoration d'intérieur upcycling de bocaux
Vase CAILLOU

La nouvelle couleur de L’Atelier du Dimanche

Les couleurs de la nouvelle collection de vases de L’Atelier du Dimanche sont terriennes. Elles racontent ma jeunesse dans les carrières d’ocres de Roussillon (Lubéron), elles rappellent la nature, fragile, les saisons qui passent, les fleurs qui sèchent, elles mettent en avant les pigments naturels qui colorent les murs de nos maisons. Mais aussi elles insufflent une nouvelle énergie dans le projet de L’Atelier du Dimanche. Comme une évidence, une nouvelle envie de couleur pour l’identité graphique a germé.

L'Atelier du Dimanche Sentier des Ocres Roussillon Luberon collection ADT / A. Hocquel
Provence Guide Sentier des Ocres @collection ADT / A. Hocquel

De moi-même je l’appellerai « briquette » ou « tomette », une couleur de bâtisseur du sud de la France. Le nuancier Pantone® l’appelle Chili Pepper… et pourquoi pas ! Elle répond en tous points à la nouvelle ligne directrice de L’Atelier du Dimanche : énergie, terre, feu, chaleur, nature, saisons, décoration, upcycling… Elle réchauffe le cœur et donne envie d’avancer ☼ Vous la trouvez comment ?

L'Atelier du Dimanche couleur brique tomette Pantone chili pepper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code