Atelier créatif : découvrir les bases de la vannerie moderne

L'Atelier du Dimanche vous apprendra les bases de la vannerie moderne lors d'un atelier créatif
La vannerie moderne par L’Atelier du Dimanche

L’Atelier du Dimanche, accompagné de la designer Claire Griffon, animera un atelier créatif à destination des adultes, le samedi 4 juin 2022 de 15h30 à 17h00 à Envie le Labo, 10 Rue Julien Lacroix, 75020 Paris.

L’objectif est d’apprendre les bases de la vannerie, revisitée avec des matériaux de récupération (câbles électriques, rubans, ficelle…). Vous fabriquerez des embouts qui transformeront vos bocaux en verre en objets de décoration : pot et pique-fleurs.

La vannerie est l’art de tisser et tresser des fibres végétales pour fabriquer des objets du quotidien (paniers, corbeilles, nattes…). Dans le cadre de l’atelier créatif de L’Atelier du Dimanche, nous avons mis l’accent sur les qualités techniques des matériaux récupérés afin de faciliter le tressage. L’atelier est ouvert à tous les adultes, même aux débutants !

Vous repartirez avec votre création personnalisée et réalisée de vos mains !

L’atelier est gratuit et sur réservation : envielelabo@envie.org

L'atelier du Dimanche présente les matériaux de récupération pour l'atelier créatif
Matériaux de récupération

L’Atelier du Dimanche & les bocaux en verre

Il y a quelques années, Claire et moi étions collègues au sein d’une agence de design. Nous nous sommes retrouvées autour de la volonté de créer des objets esthétiques, désirables, sans solliciter de matière vierge. Notre démarche a pour objectif de sensibiliser au réemploi.

En effet, l’Atelier du Dimanche valorise depuis plusieurs années les bocaux en verre car ils n’ont qu’une destination de fin de vie : la poubelle. Et même avec un taux de recyclage de 85%, cela signifie qu’une partie de la matière est encore perdue. Aussi, casser une bouteille en verre pour la fondre à 1500°c et en fabriquer une nouvelle reste une belle perte d’énergie.

En France, les packagings alimentaires en verre ne sont plus consignés depuis le début des années 90. En échange d’une petite somme d’argent, le commerçant renvoyait les bouteilles chez son fournisseur qui les nettoyait puis les remplissait de nouveau : jusqu’à 50 fois ! Car le verre est un matériau très résistant.

L’Atelier du Dimanche & Envie Le Labo

Aujourd’hui, Envie Le Labo fait confiance à L’Atelier du Dimanche. Il nous permet d’animer notre atelier créatif au sein de ses locaux parisiens.

Le réseau Envie a vu le jour en 1984 dans la mouvance d’Emmaüs. Il a pour objectif l’insertion dans le tissu économique et social de personnes précaires par une formation débouchant sur un emploi contribuant à la préservation de l’environnement. Pour cela, il développe des activités de réparation, revente et recyclage d’appareils électroménagers afin d’en limiter le gaspillage. Ainsi, Envie est l’un des pionniers de l’Économie Sociale et Solidaire et du développement durable.

Avec Envie Le labo, le réseau souhaite s’intégrer à l’écosystème du quartier et prendre part au maillage local des 19ème et 20ème arrondissements de Paris, en œuvrant concrètement pour un mode de vie éco-responsable et solidaire. Cet éco-lieu accueille :

  • La vente d’appareils électriques et électroniques reconditionnés dans les ateliers Envie de Trappes, disponibles de -30 à -60% par rapport au prix du neuf.
  • La réparation de petits appareils dans un atelier dédié et la réparation à domicile des gros électroménagers.
  • La collecte de quartier des appareils usagés.
  • Des espaces privatisables pour les évènements professionnels.
  • Des ateliers pratiques gratuits pour apprendre à agir au quotidien.
L'Atelier du Dimanche animera un atelier créatif à Envie le Labo
L’Atelier du Dimanche animera un atelier chez Envie Le Labo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code